HY2GEN était présent le 6 octobre de 11h à 15h à Meyreuil dans le cadre d’une concertation mobile, comme cela avait été annoncé dans les modalités validées avec la CNDP.
Cette concertation a eu lieu avec les membres du Pôle Sainte Victoire et du Carreau de la Mine, une quarantaine de participants ont été rencontrés lors d’échanges entre 11h et 13h15, puis à nouveau entre 14h30 et 15h15.
Dans le public, des professionnels venant du secteur géographique immédiat (Carreau de la mine) et élargi (jusqu’à Aix, St Cannat, Mirabeau…), des entrepreneurs (menuiserie, aluminium, informatique), assureurs, avocats, banquiers, courtiers dans l’immobilier, membres du GEPA, du PSV, et des riverains habitants.
Des dossiers de concertation, dossier de synthèse et cartes T ont été mis à disposition. L’équipe HY2GEN a également évoqué les prochaines réunions publiques et invité les personnes présentes à y participer.
Le public avait pour la majorité déjà pris connaissance du projet de la concertation et de ses modalités via le site internet. Les questions étaient donc assez ciblées, notamment autour de l’approvisionnement en eau, l’approvisionnement en bois, les emplois, la fourniture de l’électricité, la nécessité de modifier ou non les moteurs des avions ou bateaux, la possibilité d’approvisionnement par le train, le trafic, la décarbonation, les projets alternatifs, le statut Seveso seuil bas et les obligations d’information des riverains, les rejets, risques et impacts, ls modalités de concertation.
Des retours riches sur le projet, et sur les procédures de concertation qui étonnent des interlocuteurs qui voient cela pour la première fois.