Atelier thématique "L’approvisionnement en biomasse forestière pour la production des carburants renouvelables Hynovera"

Date

Mardi 4 octobre

Horaire

18h-21h

Lieu

Espace La Croix, salle Mistral, 7 Chemin de la Sarrière, à Meyreuil

Compte-rendu

La troisième réunion publique de concertation pour le projet Hynovera, un atelier thématique intitulé « L’approvisionnement en biomasse forestière pour la production des carburants renouvelables Hynovera » s’est tenue mardi 4 octobre à 18h, à l’espace La Croix à Meyreuil.

89 personnes y ont participé.
La réunion a débuté par un mot de bienvenue de M. Maurice Gava, adjoint au maire de Meyreuil. Puis l’un des deux garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public, Vincent Delcroix, a présenté au public les règles d’une concertation sous l’égide de la CNDP.

Cyril Dufau-Sansot, PDG et co-fondateur d’HY2GEN et Denis Grisoni, Directeur de projets HY2GEN, ont présenté Hynovera, projet de production de carburants renouvelables pour l’aviation et le maritime, qui s’implanterait sur une partie du site de la Centrale Thermique de Provence en reconversion et les enjeux liés à la biomasse. Leur intervention a été suivie de plusieurs questions et avis du public.

M. Florent Bigo, directeur de la Fibois Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a ensuite dressé un panorama de la forêt et des acteurs du bois dans la région, avant une intervention de M. Christian Salvignol, président de PEFC PACA, qui a présenté la certification.

Neuf autres représentants de la filière bois, étaient présents à la table des experts : Jean-Luc Audibert, Exploitant forestier, société Dolza, Nicolas Chéron, Responsable Commercial Bois ONF PACA, Cécile Chery, Directrice Régionale Adjointe, ADEME, Sébastien Drochon, Coopérative Provence forêt, Bruno Fady, Directeur de recherche à l’INRAE (unité de recherche Écologie des forêts méditerranéennes), Olivier Gaujard, Président Fibois SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thierry Gauquelin, Professeur émérite Aix Marseille Université – OSU Pythéas, IMBE UMR CNRS-IRD-Univ.Avignon , Denis Revalor, Association Forêt méditerranéenne et Christian Wawrzyniak, Chef service régional forêt et bois SERFOB DRAAF PACA.

Chacun s’est présenté au public avant la mise en place d’un atelier organisé par table sur le thème « Selon vous, en quoi l’approvisionnement d’Hynovera par des plaquettes de bois certifiées PEFC vous semblerait pertinent, ou non ? ».
A cet instant, le principe de l’atelier n’a pas fait l’unanimité, cependant, avec l’appui des experts et de différents documents, les participants, par table, ont échangé pendant une heure sur le sujet, avant de restituer leurs avis et questions.
Cette session de participation publique s’est terminée à 21h30.

Les prochaines éditions :

  • Mardi 11 octobre à Gardanne : « Le projet industriel, ses impacts et ses risques »
  • Jeudi 20 octobre à Meyreuil : « Projets alternatifs et/ou complémentaires et emploi »
  • Mercredi 9 novembre à Gardanne : réunion de clôture.

Concernant les différentes modalités de concertation :

  • le site internet (www.concertation.hynovera.fr) recueille les questions/avis, cahiers d’acteurs et cahiers de présentation de projets complémentaires et/ou alternatifs.
  • les cartes T sont disponibles dans les mairies pour ceux qui souhaitent émettre des avis/poser des questions et ne disposent pas d’accès à internet.
Réunion Biomasse
Réunion du mardi 4 octobre
Espace Lacroix
Espace La Croix

Quelques suggestions de lecture :

Dossier de concertation Hynovera

Synthèse du dossier de concertation

Présentation vidéo du Mooc Agro Paris Tech Nancy « Comprendre la gestion forestière »Article Ouest-France

Extraits du code de l’énergie article L281-9 :

« La biomasse forestière exploitée pour la production de biocarburants, bioliquides et combustibles ou carburants issus de la biomasse doit provenir d’un pays qui dispose d’une législation, au niveau national ou infranational, applicable à la zone d’exploitation et de systèmes de suivi et d’application de cette législation ou, à défaut, provenir d’une zone d’approvisionnement forestière disposant de systèmes de gestion, afin de garantir : 1° La légalité des opérations de récolte ; 2° La régénération effective de la forêt dans les zones de récolte ; 3° La protection des zones désignées par le droit national ou international ou par l’autorité compétente en la matière à des fins de protection de la nature, notamment dans les zones humides ou les tourbières ; 4° La préservation de la qualité des sols et de la biodiversité, dans le but de réduire au minimum les incidences négatives ; 5° Le maintien ou l’amélioration de la capacité de production à long terme de la forêt. »

PEFC : cahier des charges du propriétaire forestier

Cahier des charges de l’exploitant forestier

Cahier des charges ISCC

Eléments de comparaison ISCC ET PEFC