L’équipe HY2GEN était présente pour la deuxième fois au marché de Gardanne ce dimanche 9 octobre pour une concertation mobile de 7h30 à 13h15, dans le cadre de la concertation du projet Hynovera (qui a commencé le 19 septembre et se terminera le 21 novembre – l’ensemble de ces modalités ont été présentées et validées par la CNDP).
Le marché était très animé, il y a eu beaucoup de visiteurs sur le stand, en particulier à partir de 9h30, et des échanges approfondis avec environ 70 personnes. L’un des garants de la concertation, Vincent Delcroix, est passé en milieu de matinée.
Des dossiers de concertation, dossiers de synthèse et cartes T ont été mis à disposition. L’équipe HY2GEN a également évoqué les prochaines réunions publiques et invité les personnes présentes à y participer.
Parmi les personnes rencontrées, des Gardannais, mais aussi des habitants d’Aix-La Duranne, Fuveau, Meyreuil, Marseille… des retraités et des actifs d’horizons socio-professionnels variés (quelques cadres dans les domaines industrie ou énergie, médecins, chômeurs, ouvriers), venus seuls, en couple et parfois en famille, également des maraîchers présents sur le marché, des personnes travaillant ou ayant travaillé sur le site de la centrale, des membres d’associations ou partis politiques (ADAVA, Parti communiste…).
Les questions soulevées étaient nombreuses concernant la concertation : les modalités, les prochaines dates de réunions, le financement de la concertation (public ou privé ?), les raisons de la mise en concertation du projet. Quelques questions sur le projet lui-même : l’approvisionnement en bois – thème de la réunion publique du 4 octobre, la faisabilité du projet, le trafic et la possibilité d’utiliser le train, les impacts ou risques liés au projet, le classement SEVESO et la proximité du site avec des zones urbaines…
Il a été proposé aux personnes intéressées par ce sujet de venir à la réunion du 11 octobre, portant sur « Le projet industriel, ses impacts et risques ».
Environ un tiers des personnes rencontrées étaient déjà passées sur le stand lors de notre précédente concertation mobile, voire étaient déjà venues à des réunions publiques. D’autres personnes connaissaient le projet par la presse, mais certaines d’entre elles n’avaient entendu parler ni du projet ni de la concertation précédemment.