La réunion publique thématique « Projets alternatifs et/ou complémentaires et emploi » a eu lieu le 9 novembre salle Jean Monnet au Plan de Meyreuil.
Les deux garants, Vincent Delcroix et Philippe Quévremont, ont brièvement rappelé les principes d’une concertation sous l’égide de la CNDP, puis les représentants du maître d’ouvrage, Cyril Dufau-Sansot, PDG d’HY2GEN et Denis Grisoni, Directeur des projets, ont pris la parole pour évoquer le projet et ses alternatives techniques et géographiques, en mettant l’accent sur les caractéristiques de la centrale de Meyreuil-Gardanne, dont les infrastructures sont parfaitement adaptées à l’implantation d’Hynovera, contrairement à d’autres sites étudiés dans la région.
Ce sont ensuite les représentants de porteurs de projets alternatifs et complémentaires qui se sont succédé, avec après chaque intervention, des temps d’échange avec le public.
- Laëtitia Dari et Claude Calvet ont présenté leur pétition et le projet alternatif citoyen,
- L’Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne (ATCG) a proposé son premier projet complémentaire de gazéification, qui pourrait s’implanter sur une autre partie de la centrale à charbon en reconversion.
- Luc Le Mouel, au nom des deux CIQ Gardanne Est et Gardanne Ouest et de l’ANLP, a présenté un « projet citoyen alternatif », projet considéré comme « alternatif » car il viendrait s’installer sur l’ensemble des 77 hectares de la centrale de Provence.
- L’ATCG a présenté son second projet d’unité de cogénération, également un projet complémentaires, les deux projets présentés par l’ATCG pouvant coexister avec Hynovera.
- Camille Jaffrelo, pour GazelEnergie a fait un point sur la reconversion industrielle du site et son aménagement raisonné.
Après chaque intervention, de nombreuses questions ont été posées, dans un dialogue ouvert entre le public et les intervenants.
La seconde partie de la rencontre était consacrée à l’emploi. M. Commençais, directeur de l’agence Pôle Emploi de Gardanne a dressé un panorama de l’emploi sur le bassin Gardanne-Meyreuil-Aix et Hynovera a présenté de manière détaillée les emplois liés aux projets Hynovera et les besoins en matière de formation.
Cette réunion de concertation s’est terminée vers 23h après un bilan « à chaud » des garants. Des participants se sont dit « contents d’être venus », d’autres personnes soulignant le fait d’avoir « appris des choses ».
Pour mémoire, alors qu’une salle de 400 places assises avait été prévue, ce sont près de 500 personnes qui se sont présentées. Le maître d’ouvrage, les garants de la concertation et le public ont accepté que la réunion se tienne debout pour permettre à tous d’entrer.
La concertation définie selon les modalités de la CNDP autour du projet Hynovera se déroule jusqu’au 21 novembre. La réunion finale se tiendra le 15 novembre à 18h, Halle Léo Ferré à Gardanne.