En pleine communication avec les garants, nous avons sollicité au président de la CNDP, un report de la présentation des modalités de concertation continue.

Suite à la concertation publique tenue entre le 19 septembre et le 21 novembre 2022, en écho au bilan rédigé par les deux garants en décembre 2022, HY2GEN a tiré des enseignements pour une refonte quasi-totale du projet Hynovera.
Tenant compte des avis du public, il a été décidé de :

  • sortir d’un classement Seveso
  • tenir compte de tous les aspects environnementaux et de sécurité pour les riverains, habitants, futurs salariés, sous-traitants…
  • limiter l’approvisionnement en biomasse forestière
  • minimiser la consommation d’eau
  • veiller à utiliser la logistique la moins impactante

Un grand nombre d’études a par conséquent été engagé depuis lors portant notamment sur l’implantation territoriale, le processus technologique comme industriel, les zones d’impact ou l’optimisation des approvisionnements. Toutes ces études sont en cours et à ce jour ne sont pas suffisamment figées pour parvenir à finaliser un projet industriel que nous pourrions partager.

Nous nous étions engagés auprès des garants à rendre possible le partage de propositions de nouvelles modalités d’information du public – dans le cadre d’un continuum de concertation – pour le mois de septembre 2023. Or nous ne parviendrons pas à tenir ces délais. L’information du public portant sur les choix des technologies employées, les impacts et risques associés, et l’implantation potentielle d’une telle unité de production de carburants renouvelables nécessite que nous disposions de suffisamment d’éléments pour les partager. Et ce ne sera le cas que très probablement en fin d’année 2023.

Avec un niveau d’études plus complet, le projet modifié mieux défini, nous pourrons ainsi répondre plus efficacement aux sollicitations du public lors de cette concertation continue qui se déroulera jusqu’à l’enquête publique.