Depuis le début de l’année 2024, le projet Hynovera s’inscrit dans un contexte territorial en pleine mutation, marqué par plusieurs démarches administratives et enquêtes publiques décisives. Rappelons ici que le projet Hynovera s’inscrit dans le pacte de territoire porté par les services de l’Etat – pacte au sein duquel la vocation du foncier envisagé par Hy2Gen peut avoir une vocation d’accueil d’activités à caractère industriel.
Récemment, Gazel Énergie a déposé auprès des services de l’État un dossier d’étude d’impact relatif au site de Gardanne-Meyreuil. Ce dépôt constitue une étape clé en vue de la tenue de deux enquêtes publiques prévues initialement pour 2024. La première porterait sur l’autorisation d’exploiter le site, tandis que la seconde évaluerait les capacités d’aménagement et de mobilisation du foncier disponible.
Parallèlement, une enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) du Pays d’Aix, qui regroupe les 36 communes du territoire, a été menée cette année (février –avril). Les conclusions de cette enquête publique conduite par 15 commissaires enquêteurs seront débattues par les élus de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence lors de leur prochaine assemblée, prévue pour début décembre 2024.
Dans ce contexte, le porteur du projet Hynovera reste attentif aux conclusions et délibérations relatives à ces trois enquêtes publiques. Hy2Gen, maitre d’ouvrage du projet, analysera avec soin les décisions prises tant par les services de l’État que par les élus du territoire.
Ces orientations seront déterminantes pour décider des suites du projet incluant des études à initier ou à reconduire, et pour préciser les prochaines étapes du développement du Projet sur le site de Gardanne-Meyreuil.