Le porteur de projet, HY2GEN
Historique
L’histoire d’HY2GEN débute en 2016 en Norvège : Cyril Dufau-Sansot, alors à la tête d’un constructeur d’électrolyseurs français, y découvre le potentiel de la production massive d’hydrogène renouvelable.
Convaincu de l’intérêt de l’hydrogène dans un contexte de décarbonation, il décide en 2017 de créer HY2GEN AG en Allemagne, en s’associant à Bernd Hübner, financier allemand spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables.
Ensemble, ils définissent les objectifs d’HY2GEN AG : développer, construire, financer et exploiter des installations industrielles de production d’hydrogène renouvelable et/ou de carburants renouvelables.
La première filiale du groupe est créée en Norvège en 2017, la seconde au Québec en 2018 et la troisième en France en 2019.
Les dirigeants-fondateurs du groupe
Cyril Dufau-Sansot – CEO – Président-Directeur Général
Ingénieur, diplômé de Polytech Marseille.
Expert des énergies, Cyril Dufau-Sansot s’implique dans le domaine de l’hydrogène renouvelable (lien vers glossaire) depuis plus de 10 ans. Il a exercé notamment les fonctions de directeur général de Weiss France, de Viessmann Industrie France, puis de président d’Areva H2gen.
Bernd Hübner – CFO – Directeur Financier
Auparavant vice-président du groupe bancaire Unicredit, responsable du conseil financier et du financement de projet dans le secteur des énergies renouvelables.
Un actionnariat solide
Trafigura est une société suisse, n°2 mondial du négoce des matières premières.
www.trafigura.com
HY24, établi à Paris et Zurich, est l’un des plus importants fonds d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.
www.hy24partners.com
Mirova est une société française, filiale de Natixis, dédiée à l’investissement durable.
www.mirova.com
La CDPQ, Caisse de dépôt et placement du Québec, est un groupe mondial d’investissement.
www.cdpq.com
Technip Energies est une société française d’ingénierie de renommée mondiale.
www.technipenergies.com
Les partenaires
Des partenariats technologique et stratégique ont également été conclus pour le projet Hynovera :
- Un partenariat technologique avec Bionext, porteur de la technologie de gazéification de biomasse et de synthèse catalytique, fondé par des organismes de recherche (IFP Energies nouvelles et le CEA), des fournisseurs de technologies (Axens et Thyssenkrupp Industrial Solutions) et des acteurs industriels (Avril et Total). Ils ont initié en 2010 un démonstrateur destiné à tester, valider et optimiser une chaîne intégrée pour la production de biokérosène et biodiesel avancés.
- Un partenariat stratégique avec GazelEnergie : dans le cadre de la reconversion de la tranche charbon de la Centrale thermique de Provence, GazelEnergie louerait le foncier du projet Hynovera et investirait potentiellement ultérieurement, de façon minoritaire, dans une partie du projet.
Implantations
HY2GEN AG développe des projets de production de carburants renouvelables via sa maison-mère en Allemagne et ses filiales en Norvège, au Canada et en France.
Une unité de production d’hydrogène renouvelable, Sunrhyse, est en cours d’implantation sur le plateau de Signes, dans le Var.
D’autres projets sont en cours de développement sur tous les continents (cf. carte ci-dessous).
HY2GEN compte actuellement une trentaine de collaborateurs dans le monde et s’appuie également sur les ressources techniques et commerciales mises à disposition par ses partenaires et actionnaires.
Positionnement
Experts des énergies, les fondateurs d’HY2GEN ont choisi de s’impliquer dans la fabrication d’hydrogène renouvelable afin de participer à la réduction des émissions de CO2. Dans chacun des pays où s’implante le groupe, ils s’entourent de collaborateurs également passionnés par la recherche et la mise en œuvre d’énergies respectueuses de l’environnement.
C’est la forte demande du marché qui les a conduits à s’intéresser aux carburants renouvelables et à développer une offre à destination de la mobilité lourde, aéronautique et maritime. En effet, si plusieurs scénarios, dont ceux du GIEC et de l’association française negawatt prônent la sobriété, il s’agit pour Hynovera de proposer une offre plus vertueuse (un mix énergétique plus varié que l’actuel) à ceux qui auront besoin de continuer à voyager.