La Commission Nationale du Débat Public
Historique
Dès les années 1970 et 1980, la France a commencé à renforcer sa législation pour une meilleure protection de l’environnement. Les années 1990 ont vu apparaître de nombreux conflits autour des grands projets nationaux d’infrastructures. C’est dans ce contexte que la nécessité de faire participer le public à la réflexion sur les aménagements ou projets d’envergure est apparue.
La loi du 2 février 1995, dite loi Barnier, institutionnalise la participation du public et crée la Commission nationale du débat public (CNDP) : « chacun doit avoir accès aux informations relatives à l’environnement, y compris celles relatives aux substances et activités dangereuses, et le public associé au processus d’élaboration des projets ayant une incidence importante sur l’environnement ou l’aménagement du territoire ».
Au niveau international, la convention d’Aarhus de 1998, a formalisé les exigences en matière d’accès à l’information, de participation du public au processus décisionnel et d’accès à la justice en matière d’environnement. Elle impose de : « prévoir des délais raisonnables laissant assez de temps pour informer le public […] et pour que le public se prépare et participe effectivement aux travaux tout au long du processus décisionnel en matière d’environnement ». La convention prévoit que « la participation du public commence au début de la procédure, c’est-à-dire lorsque toutes les options et solutions sont encore possibles ». Enfin, elle prévoit de s’assurer que « les résultats de la procédure de participation du public soient dûment pris en considération ».
La CNDP devient une autorité administrative indépendante par la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 (loi Vaillant).
La Charte de l’Environnement, de valeur constitutionnelle depuis 2005, et en application de l’article 7 de la Charte, précise que : « Toute personne a le droit, dans les conditions et limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».
En octobre 2016, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer s’est doté d’une charte de participation du public pour énoncer les valeurs et principes à mettre en œuvre pour une participation du public « sincère et vertueuse ».
Les nouvelles dispositions du Code de l’environnement s’appliquent aux projets, plans et programmes dans le champ de l’évaluation environnementale. Une articulation avec les dispositions du Code de l’urbanisme a été prévue.
Le projet Hynovera fait l’objet d’une concertation régie par le Code de l’environnement (article L121-8 et L121-16 CE).
La CNDP, une autorité administrative indépendante
La Commission nationale du débat public est l’autorité administrative indépendante chargée de garantir le droit de chacun à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement. Ce droit est inscrit à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Ce « droit au débat » du public permet également d’améliorer les décisions des responsables des projets ou des politiques. Il les éclaire sur les valeurs, les attentes ou les interrogations du public.
La CNDP est une autorité administrative neutre qui ne se prononce pas sur l’opportunité des projets ou des politiques concernés.
La saisine de la CNDP par le porteur de projet
Les dispositions de l’article R. 121-2 du Code de l’environnement imposent au porteur de projet une saisine de la CNDP pour les projets d’un montant supérieur à 300 millions d’euros.
Compte-tenu des caractéristiques d’Hynovera, HY2GEN, le porteur de projet, a saisi la CNDP le 24 septembre 2021.
La décision de la CNDP
Au vu des éléments transmis par HY2GEN, la CNDP a décidé le 6 octobre 2021 d’une concertation pour la participation du public au projet et nommé le même jour deux garants :
- Monsieur Vincent Delcroix
- Monsieur Philippe Quévremont
Le résumé actualisé des décisions et échéances du projet est disponible sur le site de la CNDP.
Copie de la décision de la CNDP du 1er juin 2022.