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Les carburants renouvelables sont fabriqués à partir de sources non fossiles.
L’empreinte carbone de ces carburants est réduite d’au moins 90 % sur tout leur cycle (Annexe 1 point 10) de
fabrication par rapport aux carburants pétroliers. Ils représentent donc une alternative
sérieuse et efficace pour la réduction des émissions du transport.

Oui, les carburants renouvelables peuvent se substituer directement aux carburants habituels : sans mobiliser de ressources fossiles comme le gaz ou le pétrole, ils bénéficient pourtant des mêmes qualités sur le plan énergétique. Ils ont l’avantage de pouvoir être employés sur des systèmes de motorisation à combustion déjà existants, comme les moteurs thermiques. Ils peuvent ainsi représenter une solution transitoire pour les filières disposant à terme d’alternatives à la motorisation thermique. Enfin, ils peuvent aussi devenir une solution durable pour les filières ne disposant pas d’autres solutions pour réduire leurs émissions de CO2. Les e-carburants viennent ainsi répondre en priorité aux besoins du secteur aéronautique, qui dispose pour sa décarbonation de très peu d’alternatives au kérosène, en particulier sur les appareils long-courriers. Le e-méthanol pourrait pour sa part être une solution pour remplacer le fioul utilisé dans les ferrys ou les bateaux de croisière.