La réunion finale de la concertation autour du projet Hynovera a eu lieu ce 15 novembre Halle Léo Ferré à Gardanne avec 490 participants.
Après un accueil républicain par le maire de Gardanne Hervé Granier, les garants ont rappelé les principes d’une concertation sous l’égide de la CNDP, puis le maître d’ouvrage HY2GEN a expliqué le projet Hynovera de production de carburants renouvelables à destination des secteurs aérien et maritime.
L’objectif de cette réunion finale était de dresser un premier bilan de la concertation, et d’échanger sur ce sujet avec les participants.
Les 9 cahiers d’acteurs produits pendant la phase de concertation (au 15 novembre) et les autres contributions ont été présentés, avec, quand ils étaient présents, l’intervention de leurs auteurs sur leur avis sur cette concertation, et dans l’hypothèse où le projet Hynovera se poursuivrait, les suites qui selon eux pourraient être données à cette concertation.
La parole a ensuite été donnée à Yannick Mathieu (Délégué interministériel à l’accompagnement des territoires en transition énergétique) qui s’est exprimé pendant 1h30, répondant aux nombreuses questions des participants.
En cette dernière réunion, les garants et HY2GEN ont établi un premier bilan « à chaud » : le droit à l’information a été garanti, la participation a été très intéressante puisqu’en nombre et avec des profils très différents selon les lieux (réunions publiques et concertations mobiles).
Cette dernière réunion de concertation s’est déroulée avec la présence dans la salle de M. le sous-préfet Bruno Cassette, des maires de Meyreuil et Gardanne, de plusieurs autres élus (député, conseiller régional, adjoints et conseillers municipaux de Meyreuil et Gardanne) et de représentants de services de l’Etat (DREAL, …).